Collège Voltaire
Accueil du siteC.E.S.C.Les actions du CESC au Collège VoltaireArchives (CESC)2007-2008
Agenda
<<   Janvier 2019   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Base documentaire du collège

Exposition 9-13 ans " Moi jeune citoyen"
mercredi 5 mars 2008
par Durand Hervé
popularité : 7%

Exposition 9-13 ans " Moi jeune citoyen"

Cette exposition réalisée conjointement par la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et l’Education Nationale, a été mise en pace au CDI pour 2 semaines.

JPG - 124.7 ko
JPG - 206.5 ko

Les élèves de 6ième, 5ième et 4ième ont donc participé à 1h30 d’animation de cet outil pédagogique par 1/2 classe. Mme BASTIDE, infirmière de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Mme HEINZMAN, Assistante Sociale et Mme PEREZ, infirmière, ont assuré ce travail avec les enseignants d’éducation civique.

Après un temps de visite, chaque élève choisit une question qu’il a lue à voix haute ; il propose ensuite une réponse, il défend son point de vue … le débat se met en place. Enfin, l’animateur complète, étoffe les réponses.

Ce travail trouve un prolongement pendant les cours et si des questions personnelles ont émergé, c’est dans un cadre confidentiel qu’il sera donné une suite. Des lieux, adresses, coordonnées, ressources sont donnés aux élèves.

Quelques exemples de questions :

Question : SI UN ENFANT DE MOINS DE 13 ANS EST SURPRIS PAR LA POLICE EN TRAIN DE COMETTRE UNE INFRACTION, PEUT-IL ÊTRE GARDÉAU COMMISSARIAT ?
Réponse : La garde à vue des mineurs est très réglementée. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être examinés par un médecin et pouvoir rencontrer un avocat dès le début de cette garde à vue. La garde à vue est interdite pour les mineurs de moins de 13 ans. De 10 à 13 ans, lorsque le mineur est soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre un délit ou un crime puni d’au moins 7 ans d’emprisonnement, il peut être retenu 12 heures maximum avec ’autorisation d’un magistrat (juge d’instruction ou juge des enfants). Exceptionnellement le magistrat peut prolonger cette retenue de 12 heures.Les parents ou les responsables de l’enfant doivent être obligatoirement prévenus dès le début de la retenue.

Question : UN ENFANT MALTRAITÉ PAR SES PARENTS PEUT-IL PORTER PLAINTE CONTRE EUX ?
Réponse : Il peut aller dénoncer les faits au commissariat ou à la gendarmerie. Le terme "dépôt de plainte" est impropre : seule une personne majeure peut déposer une plainte en vue de se constituer partie civile lors du procès qui suivra. Le mineur n’étant pas civilement responsable, c’est un adulte (tuteur ad-hoc) désigné par le juge qui le représentera. Obligation est faite à tout citoyen qui a connaissance de sévices ou privations infligés à un mineur de moins de 15 ans de le signaler. Un numéro vert, le 119, a été mis en place pour permettre aux services compétents de se saisir des signalements d’enfants maltraités.

Question : SI JE VOLE DANS LE PORTE MONNAIE DE MA MERE, PUIS-JE ÊTRE CONDAMNÉ ?
Réponse : Ne peut donner suite à des poursuites pénales le vol commis par une personne au préjudice de son ascendant ou de son descendant, ou au préjudice de son conjoint, sauf quant les époux sont séparés de corps ou autorisés à vivre séparement.

Question : À 18 ANS EST-CE QU’ON PEUT SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ?
Réponse : Pour se présenter aux élections présidentielles il faut être Français, être âgé de 23 ans révolus, être en règle avec ses obligations militaires et jouir de ses droits civiques. En France, le président de la République est élu pour 5 ans depuis le référendum du 24 septembre 2000 (au lieu de 7 ans auparavant).

Question : QUE RISQUE-T-ON SI ON EST ARRÊTÉ AVEC DU HASCHICH SUR SOI ?
Réponse : Selon l’article L.268 du code de la santé publique, l’action publique ne sera pas exercée à l’encontre des personnes qui se seront conformées au traitement médical prescrit et qui l’auront suivi jusqu’à son terme. Il en resulte que les usagers n’ayant pas commis d’infractions connexes ne sont pas présentés au parquet et que eur interpellation ne donne lieu qu’à une inscription sur un registre de main courante. Si l’usager " occasionnel " présente des garanties suffsantes d’insertion sociale (logement, travail, milieu familial), le magistrat peut se contenter d’adresser un avertissement.

Les élèves ont manifesté un vif intérêt lors ce travail, beaucoup l’ont visitée plusieurs fois.

Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ième, le C.E.S.C. a invité les élèves de CM2 de l’école Pierre Riols et leurs enseignants à une animation de 2 heures par 1/2 classe.

JPG - 196.6 ko
Expo
JPG - 201 ko
Expo
JPG - 153.9 ko
Expo

Les élèves ont été très dynamiques, les professeurs des écoles poursuivront cette éducation à la citoyenneté en classe et au sein de l’école.

 

Répondre à cet article

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Collège Voltaire (Public) - Capdenac-Gare